L’adoption

Vous voulez adopter un chat? Plusieurs options s’offrent à vous.
Adopter un chaton:
Pourquoi pas, mais attention, il faut qu’il soit sevré et avec un chaton, vous ne pouvez plus difficilement savoir quel caractère aura votre chat…
Adopter un chat adulte (1 an environ):
c’est la solution la plus sage car lorsque c’est possible vous pouvez davantage choisir et évaluer le caractère de votre futur compagnon à quatre pattes. Sociable? indépendant? pot-de-colle? bavard?
Un matou ou une minette?
personnellement, je préfère les minettes d’une part – dit-on – parce qu’elles risquent moins de marquer leur territoire à l’urine que les matous, mais d’autre part aussi parce que c’est subjectif…
Association ou SPA?
si vous souhaitez faire une vraie bonne action, n’achetez pas un chat, adoptez-le dans une association ou auprès d’un refuge SPA. Ces espaces d’accueil sont souvent débordés et vous les aidez vraiment en adoptant l’un de leurs petits protégés. L’inconvénient de la SPA, c’est que les conditions d’hygiène y sont souvent délicates et que vous risquez quelques mois d’une situation de santé à gérer pour votre chat (mais vite stabilisée), tandis que certaines associations fonctionnent avec des familles d’accueil et donc dans des conditions d’hygiène plus satisfaisantes.
Le stress de l’adoption
Le chat est par essence un animal très routinier et très territorial. De fait, l’adoption et donc tout changement de cadre sera pour lui un stress qu’il ne faut pas minimiser. Quelques conseils dans un prochain post…

spa societe protectrice des animaux

Laisser un commentaire